dimanche 23 août 2015

Saint Germain des Près et la nostalgie


                                                           LE BAR VERT
          Deux petites toiles sur carton ( acrylique et pigments)
          qui continuent la série des lieux mythiques de Paris,
          et qui évoquent mes ballades d'autrefois. " LE BAR
          VERT" dans lequel on pouvait écouter des chanteurs
          et guitaristes de talent, réfugiés de divers endroits
          ( Europe de l'Est et Amérique latine ). Situé dès le début
          au 10 de la rue Jacob. La grande originalité était de s'y
          rendre vers 14h 30 pour y boire un café au lait en
          compagnie de Jacques prévert et quelques-uns de ses
          amis. Peu à peu l'atmosphère s'est transformée et le
          Bar Vert est devenu le premier bar américain du
          quartier. Tard dans la nuit, on venait écouter un
          chanteur-guitariste Hongrois, très talentueux qui
          nous faisait connaître des chansons du monde entier.
          Djuri  chantait dans, à peu près, toutes les langues.
          Très rapidement il a monté son propre bar-restaurant,
          toujours à Saint Germain des Près, ne faisant aucun
          tort au Bar Vert, devenu plus jazzy. Je possède encore
          quelques vinyls  45 tours  dans mes archives du temps
          passé..... 

         

                                                               LA ROSE ROUGE
         " La rose rouge " a été l'un des premier "café-théâtre" .
         Comédiens, mimes, musiciens , exerçaient leurs talents . 
         Un lieu très poétique. Je trouve amusant d'illustrer
         ce monde parisien, avec des petits formats ( 10 x 10 ) .
         Il s'agit également d'une époque bien différente. Le 
         monde artistique était très présent. Beaucoup de 
         célébrités ; peintres, poètes, musiciens et comédiens,
         sont venus passer des soirées à la ROSE ROUGE  en
         tant que spectateurs. Pour tous ceux- là ( les survivants ) , 
         cela reste inscrit dans leur mémoire à jamais. 
         Même n'étant pas célèbre,  j'en fais partie. 
         La Rose Rouge a débuté rue de la Harpe, dans le Ve, 
         puis s'est  installée, grâce à Nico, dans le sous- sol de la
         brasserie Lumina, rue de Rennes. On découvrait
         les Frères Jacques et leur formidable humour, ainsi que
         les spectacles d'Yves Robert. Durant ces années 50 il
         formait un couple avec l'actrice Rosie  Varte.  La mode 
        du café- théâtre venait d'être lancée.

11 commentaires:

  1. bonsoir Elza,ces petits formats me plaisent beaucoup,tes souvenirs associés d'autant plus ;c'est une époque que je n'ai pas connue,et rien après n'a été aussi fort,la société à changer,je n'ai que les souvenirs de mes parents qui habitaient Marseille ,l'ambiance était différente!je te remercie et t'embrasse ainsi que Virgile !

    RépondreSupprimer
  2. FORMIDABLE !!!!! Mes deux textes ( le bar vert et
    la rose rouge) sont partis en fumée..... impossible
    de les réinstaller, à moins que cela se fasse tout seul.
    Sinon, j'enlèverais aussi les deux petites toiles qui
    se sentent vraiment orphelines. ELZA

    RépondreSupprimer
  3. Bon... tout s'est rétabli je ne sais comment !!
    Plus capricieux que mon ordi... ça n'existe pas.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te dire bonsoir ELZA mais je repasse dés que possible
    je pense à toi mais tant de choses à essayer de régler gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bien chère Elza, tu nous fais agréablement voyager dans un Paris des cafés et des sous-sols enfumés où résonnait cette musique nouvelle que tu aimes tant. Tu nous prends par la main, et de table en table, on peut y voir ici et là, jacques Prévert, les frères Jacques, Juliette Gréco, Boby Lapointe etc...
    Des lieux avec des noms magiques comme le Bar Vert ou l'on peut aussi écouter des vers (un peu facile)...
    J'aime beaucoup la première toile, mais j'y vois les feuilles danser dans les arbres.

    Je t'embrasse de tout coeur !


    RépondreSupprimer
  6. ces lieux mythiques résonnent dans les esprits ! une autre époque sans doute où les artistes n'avaient pas les moyens d'aujourd'hui et avaient d'autant plus de mérite ! je crois que j'aurais aimé vivre cela! Tes petites toiles accompagnent ton texte et font rêver au passé !
    bises Elza

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais ces endroits mythiques que de nom, et tes images m'aident à "toucher" l'ambiance qui y régnait! Merci, chère Elza, tes interprétations sont toujours lumineuses!

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Elza, c'est un plaisir de te retrouver avec ta sensibilité et tes jolies oeuvres colorées et fluides; ton monde est tellement opposé à ma vie de province "paysanne" mais tellement bien évoqué que j'ai l'impression d'y être. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Je viens te dire bonsoir ELZA je pense souvent à toi mais la vie n'est pas toujours trés simple et c'est le cas pour moi depuis des mois*
    Je t'embrasse fort et j'espère que toi tu vas bien

    RépondreSupprimer
  10. Des lieux immortels grâce à tes "petits formats" aux couleurs pleines de vie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Des lieux immortels grâce à tes "petits formats" aux couleurs pleines de vie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer